La société francophone d'histoire de l'ophtalmologie / dr Jacques P. Chevaleraud

Parmi les ophtalmologistes, il y en a toujours eu un certain nombre qui s'est intéressé à l'histoire de notre spécialité, et les responsables de l'enseignement d'Histoire de la Médecine ont toujours ménagé une place suffisante pour exposer l'évolution de notre discipline et faire connaitre les efforts de ceux qui ont oeuvré pour y parvenir.
C'est en 1975 que le Professeur Jean Royer de Besançon, ancien président de la SFO, envisagea la création de notre Société avec l’aide de son Agrégé André Roth et de Jean Pierre Bailliart, tous stimulés par les conseils de Pierre Bailliart.
La SFHO s’est développée sous les présidences successives de Louis Paufique, Paul Bregeat, Louis Guillaumat, Jean Royer, Paul Bonnin, Jacques Voinot…
Elle est actuellement présidée par Antoine Raspiller et regroupe 120 membres, majoritairement ophtalmologistes, mais aussi spécialistes de l’optique, chercheurs et historiens.
Les membres étrangers sont allemands, belges, écossais, espagnols, luxembourgeois et suisses, et également nord américains.
La SFHO se réunit deux fois par an .Une première fois pendant le congrès de la SFO, qui depuis de longues années l’accueille, et une seconde fois en automne, en province ou à l’étranger.
Pendant la réunion du Congrès, le Coordonnateur du Rapport SFO de l’année vient traditionnellement en présenter un point particulier et des membres de la société exposent des communications, qui sont discutées.
Ces Communications sont publiées dans les Mémoires, Bulletin de la SFHO(ISSN 2102-7102) qui est édité et expédié grâce et par Jacques Voinot.
Si vous désirez mieux connaitre le développement de notre spécialité au cours des siècles et les efforts de nos prédécesseurs, n’hésitez pas, venez nous rejoindre.
Vous serez les bienvenus
Jacques P. Chevaleraud (Ancien Président)
Contact
Dr Claude Rousse
Secrétaire Général
5 rue du Collège de l’Arc
39100 Dole    
France 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire