Rédigé par le Dr Claude Rousse
Notre réunion d'automne à Barcelone a été en tous points remarquable, et fut magistralement organisée par notre ami Jose Maria Simon Tor et sa famille.
Un hommage particulier à Madame Simon Tor pour son implication dans l'élaboration et le suivi de ces journées.
Le vendredi 8 novembre
dans l'amphithéatre d'anatomie de la Reial Academia de Medicina de Catalunya, nous avons écouté et admiré dans ce cadre prestigieux, huit intervenants qui ont disséqué , avec sérieux et minutie leurs excellentes publications.
Après quelques mots d'accueil et de remerciements à l'égard de nos hôtes, notre Président a donné la parole aux différents orateurs.
=>La première séance fut présidée par le Professeur Antoine Raspiller.
-Jose Maria Simon Tor dans "Barcelone et l'Ophtalmologie" a rappelé le rôle éminent joué par les anciens ophtalmologistes catalans et leur relation étroite, par leur formation avec les écoles françaises d'ophtalmologie.
-Jean Peyresblanques nous a rappelé l'oeuvre ophtalmologique d'Ambroise Paré.
-Jacques paul Chevalleraud a évoqué la figure et l'oeuvre d'un grans opérateur français du XVI ème siècle, Pierre franco, publication argumentée par le Professeur Denys Montandon de Genève, qui vient de publier un ouvrage relatant la vie de ce personnage fascinant.
-Yves Menillet, dans une publication co-signée avec le Professeur G Coscas, nous a relaté, à l'occasion des quatre vingt dix ans de l'Internacional Organization Trachoma Ligue contre le trachome, les riches heures de cette société et rappelé les noms de ceux qui se sont dévoués à cette cause.
-Antoine Raspiller a clôturé cette première partie par un exposé remarquable sur "l'histoire du logo de la SFHO à partir d'une stèle gallo romaine" que je vous engage à découvrir ou à redécouvrir dans les "Mémoires".
=> La deuxième séance a été présidée par le Dr Jose Maria Simon Tor.
-Albert Francheschetti nous a rappelé l'histoire de sa fondation : une vaste bibliothèque, ouverte à tous qui rassemble tout ce qui a été édité en ophtalmologie au XIXème et XXème siècles.
-Jacques Voinot a analysé les cachets d'oculistes romain découverts en Espagne.
-enfin, un "personnage historique", aux dires du Président de séance, le Professeur Joachim Barraquer a clôturé cette après midi. A l'aide de magnifiques vidéos, il nous a présenté l'histoire et l'évolution de la chirurgie moderne de la cataracte.
Bien entendu vous trouverez tous les textes de ces exposés dans le prochain numéro des Mémoires édité désormais sous la responsabilité de notre ami Yves Menillet.
Nous avons terminé la soirée au Cercle del Liceo où Jose Maria Simon Tor qui en est membre nous a reçus.
dans les salons de ce club privé, situé dans l'enceinte du théatre, nous avons pu admirer un ensemble remarquable de peintures modernistes de Ramon Casas dont le travail est très proche de celui des impressionnistes français.
Un repas de gala de quarante six couvert a terminé cette soirée animée, amicale et très gastronomique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire