mardi 22 novembre 2022

Réunion d'automne à Pau

 

Par  le  docteur  Claude  Rousse 
" Après Sarlat, c'est à Pau que nous nous sommes retrouvés les 23 et 24 septembre 2022 pour notre traditionnelle réunion d'automne, afin d'honorer l'invitation de nos amis Véronique et Jean Leid.

Cette réunion, dans la capitale du Béarn a été en tout point remarquable et fut magistralement organisée par nos hôtes, bénéficiant certes d'un temps très océanique mais qui n'a pas altéré le moral et la bonne humeur du groupe.

Le vendredi  23  septembre

Sous la conduite de notre Président, le Pr Alain Ducasse, les 29 participants se sont retrouvés dans la cour d'honneur du Château de Pau où nous avons été accueillis par la responsable du Service Communication du monument.

À sa suite, nous nous sommes dirigés vers la Salle de Conférences, installée en sous-sol, où notre réunion a pu se dérouler d'une façon très amicale, dans de bonnes conditions techniques et dans un cadre très intimiste.



Cinq communications bien structurées et argumentées ont meublé notre après-midi. Que leurs auteurs soient félicités pour l'originalité et la qualité de leurs présentations dont vous trouverez bien sûr, les textes dans le prochain numéro des Mémoires, édité par notre Société, sous la responsabilité de notre Archiviste Yves Ménillet.

Jean Leid a ouvert la séance par quelques mots de bienvenue, avant de laisser la parole aux orateurs :

-Édouard De Sutter a pu enfin faire sa communication repoussée depuis deux ans, mais qui du fait des évènements actuels, avait une résonance tragique. Il a évoqué la triste vie du Professeur Docteur Raymond Speleers, l'homme de Katyn.

-Alain Ducasse a ensuite rappelé la mémoire de deux amis récemment disparus qui ont beaucoup compté dans notre communauté ophtalmologique :

– Le Pr Jacques Flament de Strasbourg, ancien Président de la SFO.

– Le Dr Bruno Fayet de Paris, spécialiste reconnu des voies lacrymales et de l'orbito-palpébral.


-Yves Ménillet nous a fait découvrir la vie aventureuse de Sébastien Guillet (1780-1865), médecin oculiste, mais pas que...

-Jean Leid  nous a gratifiés d'une véritable conférence : sous le titre de «Monet écrit à son chirurgien Coutela», il a analysé l'oeuvre picturale de Monet au travers de l'évolution de sa cataracte.

Il a rappelé son amitié avec Georges Clémenceau qui explique le don des Nymphéas à la France, exposées d'une façon pérenne au Musée de l'Orangerie à Paris. Espérons vivement que l'intégralité de ce magnifique travail trouve sa consécration dans une publication que nous attendons tous.

-Antoine Raspiller a épluché « le contrat d'association entre François Callot, médecin et opérateur et son cousin Joannès Petit Nicolas, lui aussi opérateur », et évoqué le souvenir de la Faculté de médecine de Pont-à-Mousson transférée ensuite à Nancy.

-François Deschamps a de son côté rappelé la vie tumultueuse de Giuseppe Nicolo Leonardo Biagio Forlenza, chirurgien-oculiste itinérant à cheval entre le 18ème et le 19ème siècle.

À l'issue de cette séance studieuse, nous fûmes conviés à visiter le château devenu Musée National en 1928.

De la forteresse médiévale dressée sur un éperon rocheux dominant le Gave face au Pyrénées, profondément remaniée au cours des siècles, au palais actuel, remarquablement meublé, nous avons pu mesurer l'importance historique et la beauté de ce moument.

Une courte déambulation, sous une fine pluie dans le quartier piétonnier de la vieille ville, nous permit ensuite de gagner la Place Royale et le restaurant M où un menu régional nous attendait.


Le samedi  24  septembre

-8 H 30 : départ en car depuis la Place Royale pour une longue journée d'excursion.

-D'abord Salies de  Béarn à l'ouest, la plus typique des villes béarnaises : la pluie a par intermittence un petit peu perturbé cette matinée, mais des éclaircies salutaires nous ont permis de visiter le quartier thermal, la vieille ville, et le musée du sel où un guide truculent nous a initié aux mystères de la Confrérie des Part-prenants.

-Déjeuner au Brit Hôtel du Golf le Lodge en véranda.

-Le beau temps revenu, en route vers la Chalosse :

-Visite du château très campagnard de Gaujacq  datant du 18ème siècle, entourant un beau jardin, sous la conduite de son propriétaire, un ancien pédiatre, intarissable sur l'histoire du lieu et de ses habitants.

-Ensuite, cap à l'est en direction de Samadet dans les Landes, où nous visitâmes le « Musée départemental de la faïence et des arts de la table» installé sur le site d'une ancienne manufacture royale implantée dans ce lieu au XVIIIème siècle.

-La journée se termina par le traditionnel repas de gala à Eugénie les Bains, sur le domaine de Michel Guerard dans son restaurant champêtre de la Ferme aux Grives.

Repas gastronomique dans une ambiance très sympathique, avant le retour à Pau.

Un grand merci à Jean Leid et à son épouse pour la parfaite organisation de ces deux journées, leur accueil amical et généreux. Cela restera pour nous tous, un merveilleux souvenir.


Notre Assemblée Générale et notre grande réunion de printemps auront lieu selon des modalités qui restent à définir, à l'occasion du 129ème Congrès de la SFO, à PARIS, le samedi 06 mai 2023.

Nous devons fournir au Secrétariat de la SFO pour le 22 décembre 2022, les titres des communications et les noms de leurs auteurs de façon à ce qu'ils apparaissent dans le programme officiel du prochain Congrès. Je compte sur votre bonne volonté. " 


merci   à  jean  Leid  pour  les   photos   l'album  se   trouve  ici  

1 commentaire:

  1. Belle réunion grâce à Jean Veronique Claude et tous les participants à Pau .

    RépondreSupprimer