mercredi 3 novembre 2021

Réunion d’automne de la S.F.H.O les 8 et 9 octobre 2021

  

   Après Divonne les Bains, Dole, c’est à Sarlat en Dordogne que les intrépides membres de notre société ont rendu visite à notre Président et à son épouse les 08 et 09 octobre pour notre réunion d’Automne.

 Cette manifestation n’a pas dérogé à la tradition. Malgré un contexte sanitaire délicat qui nous a fait repousser la décision de l’organiser ou pas, jusqu’au dernier moment, nous avons pu nous réunir enfin, en présentiel.

 

            Grâce à Alain et Denise Ducasse, cette rencontre automnale s’est déroulée dans un excellent climat d’amitié et de convivialité bénéficiant en outre d’un très beau temps sec à peine frais et très ensoleillé. Grand merci à nos hôtes.

 

Le Vendredi 08 octobre :

 Notre Président a accueilli les 22 participants dans la salle de réunion de l’hôtel Madrigal en plein centre-ville. 

Après quelques mots de bienvenue, il a tenu à rappeler le souvenir de notre ami Jacques Voinot, membre éminent de notre Société, qui nous a quittés il y a quelques semaines.

Cinq communications bien structurées et argumentées ont meublé notre après-midi, dans de très bonnes conditions matérielles.

 


-       Yves Menillet nous a amenés dans les Dolomites, en Italie du Nord, pour une visite très documentée du Musée des Lunettes de Pieve di Cadore. Son intervention s’est terminée par une promesse : il y a aussi un musée des lunettes à Morez dans le Jura Français, qu’il se proposera de nous faire découvrir plus tard.

 

-   Antoine Raspiller a enfin pu nous parler de Nasium et de ses environs, célèbre cité gallo-romaine, où fut découverte la stèle dite de l’oculiste. Cette publication aurait dû être faite à Dole, il y a deux ans, lors de notre dernière réunion dans le monde d’avant. Elle vient compléter d’une manière très didactique, l’exposé fait à Barcelone devant les membres de notre Société.

 -  Alain Ducasse a tenu à nous exposer comment et pourquoi la chirurgie orbito-palpébrale, en France et en Europe, est devenue une spécialité ophtalmologique à part entière, en repoussant les assauts des neurochirurgiens, des ORL, des dermatologues. Une fois reconnue comme une spécialité à part entière, la paix est revenue et une coopération fructueuse a pu s’établir avec tous les intervenants de ces spécialités frontières.

 - Michel Maille nous a brossé une histoire passionnante de la sélection visuelle dans les forces armées :

§  Comment débusquer les tricheurs voulant se soustraire aux obligations légales. 

§  Il nous a dévoilé quelques astuces de l’examen clinique, avant de recourir à des examens de plus en plus sophistiqués.

 - Alain Ducasse a tenu à nous rappeler enfin, que son premier métier, était d’être anatomiste. Grâce à des photographies tirées de ses 120 préparations pratiquées sur le cadavre, il nous a montré le cheminement qui a conduit à une meilleure connaissance de l’artère ophtalmique. 

  Toutes ces publications ont tenu en haleine l’auditoire. Que leurs auteurs soient félicités pour l’originalité et la qualité de leurs présentations, dont vous trouverez bien sûr, les textes originaux dans un prochain N° des mémoires édité par notre Société sous la responsabilité de Yves Menillet.

 Après cette après-midi studieuse, riche d’enseignements et d’anecdotes, nous avons visité, à la tombée de la nuit, la vieille ville médiévale de Sarlat, sous la conduite d’un guide expérimenté.


 Pour beaucoup d’entre nous, ce fut une véritable découverte, et pour tous, un plaisir évident.

 Cette journée s’est terminée au «Bistrot de l’Octroi» où un repas périgourdin bien dans la tradition culinaire de cette région, nous fut servi.

             Le Samedi 09 octobre : découverte des environs de Sarlat.

-          Départ matinal 9 H, en bus, pour la visite guidée de Lascaux IV. Cette reconstitution fascinante de véracité de la célèbre grotte, nous a occupé toute la matinée.

 


-  Un déjeuner au « Domaine de Monrecour » a été une halte salutaire et reconstituante après cette enrichissante matinée. 

-  Une promenade en gabarre au départ de la Roque-Gageac, sur la Dordogne, a facilité notre digestion et nous a permis d’apercevoir quatre châteaux dominant les berges du fleuve, dans cette vallée encaissée à cet endroit.

-   Puis changement de décor : une visite de la truffière « les Hyacinthes » à Négrelat, nous a entraîné, après une introduction sur la culture de la truffe en Périgord, sur les pas d’un chien truffier et de sa maîtresse, à la découverte de quatre truffes sous un chêne du domaine, le tout suivi d’une dégustation après cette magistrale démonstration.

 -  Dans la foulée, nous sommes remontés dans le bus pour nous rendre directement au restaurant «La Meynardie» à Salignac pour le dîner de gala qui a surpris et émerveillé les participants par la qualité et la variété de son menu et l’accord parfait plats-vins. 

  Soirée très amicale et très animée, qui a clôturé ces retrouvailles très réussies avec la réunion d’Automne. 

  Notre Assemblée Générale et notre grande réunion de printemps, auront lieu dans des conditions qui restent à définir, à l’occasion du 128 ème Congrès de la S.F.O,

le samedi 07 mai 2022 à Paris.

   Dr Claude Rousse

 

   Album  photo  ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire